formation gestion du stress entreprise

Comment le stress impacte-t-il ma vie professionnelle et personnelle ?

TamarissFormation PSSM

Vous avez la sensation d’être sous pression et d’être dépassé par les événements ? Vous avez la boule au ventre, le rythme cardiaque qui s’accélère, des difficultés de concentration ? C’est sûrement que vous êtes trop stressés.

Le stress est une réaction réflexe de notre organisme devant tout type d’événement. Cela peut être un rendez-vous professionnel, amoureux, un dossier à terminer dans les temps, la naissance d’un enfant, ou tout simplement gérer l’équilibre entre travail et vie familiale.

Il existe deux types de stress : l’ « eustress » et le « distress ». Le stress positif, qui fait suffisamment monter l’adrénaline et la capacité de concentration pour une action optimale, et le stress négatif qui est souvent inadapté et disproportionné.

Quand nous sommes confrontés trop souvent ou trop longtemps à des moments stressants, le surplus d’énergie se dépense en émotivité. Ce surinvestissement émotionnel impact notre physique, notre mental, notre pensée et notre comportement.

Grâce à notre formation en gestion du stress, vous apprendrez comment gérer votre stress négatif pour le transformer en stress positif.

Quelles sont les causes du stress au travail ?

Les causes du stress au travail peuvent être nombreuses.

1 : La frustration

De nombreuses situations au travail peuvent causer de la frustration :

  • Une promotion rêvée qui n’arrive jamais ;
  • Un décalage entre l’effort fourni et le peu de récompense obtenue ;
  • Des injustices au sein de son équipe ;
  • Le manque de considération ;
  • Les conflits éthiques ou de valeurs ;
  • Ne pas pouvoir faire son travail correctement par manque de moyens de qualités ;

Cette frustration peut rapidement se muer en stress lorsque vient l’heure d’aller au travail, car elle nous place dans une situation d’inconfort.

2 : Le harcèlement moral ou sexiste

Le harcèlement moral au travail est une forme de comportement abusive visant à :

  • Dégrader
  • Humilier
  • Intimider
  • Isoler une personne au sein de son environnement professionnel

Ces actions sont abusives et répétées par un ou plusieurs individus. Cela peut être des paroles, des gestes, des manières ou des méthodes de travail.

Dans cette formation, nous vous apprenons à prévenir et à agir face au harcèlement moral, sexuel et sexiste au travail.

3 : Des exigences excessives

Qui dit milieu professionnel dit aussi « performances ». Il est difficile de ne pas stresser quand vos supérieurs hiérarchiques attendent de vous des résultats rapides et efficaces. Une charge de travail excessive peut être source de stress et créé un déséquilibre entre vie professionnelle, personnelle et familiale.

4 : Un manque de communication

Une bonne communication est toujours bénéfique dans une entreprise. Non seulement elle permet de meilleures performances, mais elle permet aussi de réduire de manière significative le stress au travail. Certaines personnes peuvent avoir du mal à trouver leur place au sein d’une équipe et n’osent pas en parler et à s’affirmer devant leurs collègues. Les rivalités, le manque d’échange et les relations conflictuelles interpersonnelles peuvent être la source d’un mal-être persistant et d’un stress chronique chez les plus vulnérables. 

Les effets du stress sur la santé et la performance

Les risques pour la santé comme pour l’efficacité au travail sont nombreux lorsque l’on est stressé.

Tout d’abord, d’un point de vue santé, le stress peut provoquer des difficultés à s’endormir, créé de l’anxiété, augmente les risques de maladies cardio-vasculaires, peuvent provoquer des burn-out ou des dépressions. Cela peut aussi créer un terrain propice aux addictions au tabac, au café, à l’alcool ou aux médicaments.

D’un point de vue performance, le stress peut créer une inquiétude constante, des difficultés de concentration et décisionnelles, de l’épuisement, des sensations de blocage, voire pour les plus fragiles provoquer des crises d’anxiété.

Quels sont les bénéfices de suivre une formation en gestion du stress ?

Suivre une formation en gestion du stress est très bénéfique, aussi bien pour les employés que pour les employeurs. Cela permet aux employés de ressentir à nouveau une satisfaction professionnelle et personnelle et donc une meilleure productivité. Une mauvaise gestion du stress dans la culture de l’entreprise peut provoquer des démissions et faire perdre aux entreprises de précieux talents. Grâce à notre formation, vous pourrez :

  • Identifier et anticiper les situations et les déclencheurs de stress ;
  • Identifier les différents types de personnalités et leur réaction face au stress ;
  • Restaurer votre estime de soi, votre confiance en soi et celle de vos employés ;
  • Optimiser vos capacités professionnelles et celles de vos employés ;
  • Retrouver un équilibre entre votre vie professionnelle, personnelle et familiale.

Conclusion

Suivre une formation en gestion du stress est donc bénéfique pour un épanouissement à long terme. Le stress fait partie intégrante de la vie, mais notre réaction face à lui peut varier d’un individu à l’autre. En vous formant à sa gestion, vous vous donnez les moyens de transformer ce stress en force pour une vie professionnelle et personnelle plus épanouie.