Formation Habilitation électrique pour les non électriciens

TamarissHabilitation Electrique

La formation en habilitation pour les non électriciens permet de s’assurer que les travailleurs qui sont dans des environnements électriques puissent travailler en toute sécurité.

Vous pouvez consulter notre article sur les habilitations électriques et la prévention des risques pour en savoir plus sur l’intérêt de ces formations.

L’obligation de l’habilitation

Le premier point est de comprendre qu’il est obligatoire pour un salarié d’être en possession d’une habilitation électrique, dès lors qu’il a à exécuter des « Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique ». Cette habilitation est délivrée par l’employeur.

Savoir intervenir en sécurité sur ou à proximité des installations

La formation a comme objectif pédagogique pour les salariés d’acquérir les notions de risques auxquels ils sont exposés et de leur apporter les méthodes pour s’en prémunir.
La formation comprend des parties théoriques et des parties pratiques et en troisième lieu une évaluation des acquis et des savoir-faire obtenus lors de la formation.
Elle n’a pas pour but d’enseigner l’électricité.
La formation est dispensée dans le cadre des dispositions du Code du travail (articles R. 4544-9 à R. 4544-11) et sur les règles techniques de la norme française C 18-510.

A qui s’adresse l’habilitation électrique exécutant B0 H0 H0V ?

L’habilitation électrique exécutant est nécessaire si vous êtes non électricien et que devez pour votre travail, être dans un environnement électrique. Vous réalisez des opérations d’ordre NON électrique à proximité d’une installation électrique, vous êtes amené à rentrer dans un local HT/BT – Personnel ne réalisant pas de réarmement de disjoncteur, pas de remplacement de lampe, fusible …

Cette habilitation s’adresse par exemple pour : Peinture, Nettoyage, Entretien, Maçonnerie, Dératisation, Pose d’équipement (climatiseur, gaine pour conducteurs électriques, pylône électrique…). Travaux de BTP, Voirie, Terrassement, Vérification d’extincteur, Intervention agent de sécurité …

Voici les liens vers les différentes formations exécutant. Cette formation ayant une validité limitée, il est nécessaire de faire des rappels (recyclages) régulièrement.

A qui s’adresse l’habilitation électrique Chef de chantier B0 H0 H0V non électricien ?

L’habilitation électrique Chef de chantier vous concerne si vous encadrez du personnel habilité B0, H0, H0V. Votre rôle est de contrôler, organiser la surveillance des personnes placées sous votre autorité.

Cette habilitation s’adresse pour les responsables et supérieurs hiérarchiques des professionnels visés par l’habilitation électrique exécutant vue ci-dessus.

Voici les liens vers les différentes formations. Cette formation ayant une durée limitée, il est nécessaire de faire des rappels (recyclages) régulièrement.

Formation habilitation électrique BS

Cette formation s’adresse au personnel non électricien réalisant des interventions élémentaires ( maxi 400V et 32 A ) – Habilitation électrique basse tension Hors Tension.
Vous réalisez des interventions élémentaires en basse tension : remplacement de fusibles, de lampe, d’un socle de prise de courant, d’un interrupteur. Vous réalisez la mise hors tension pour votre propre compte pour brancher un volet électrique par exemple (installation terminale).

Cette formation habilitation électrique permet :

  • Remplacement à l’identique de lampes, accessoires (néons, lustres)
  • Changement de prise de courant, interrupteurs,
  • Réarmement de disjoncteurs, Changement de fusibles,
  • Raccordement de matériel électrique,
  • Réalise la mise hors tension pour son compte

Elle s’adresse plus particulièrement :

  • Agents de maintenance généralistes,
  • Agents de sécurité
  • Agent d’entretien,
  • Chauffagiste,
  • Gardiens d’immeuble,
  • Service de maintenance

Formation habilitation électrique BE / HE Manoeuvre

Personnel non électricien réalisant des manœuvres permises – Habilitation électrique basse tension et Haute tension, Hors Tension.

Cette formation vous est destinée si vous devez entre autre :

  • Réarmer un relais de protection,
  • Remettre en marche, régler ou mettre à l’arrêt une machine, ou une installation,
  • Manœuvrer des interrupteurs de puissance,
  • Brancher ou débrancher un équipement amovible spécialement prévu pour être déconnecté sans risque dans un local électrique (prise type P17 par exemple)
  • Manœuvrer des cellules hautes tension
  • Changement de fusibles,
  • Consignations d’une installation

Cette formation vous donne le droit de travailler au voisinage d’installation électrique, faire des essais, installations frigorifiques. Elle est destinée au personnel d’exploitation ou d’entretien spécialisé.