Formation habilitation électrique

Objectifs de la formation et de l’habilitation électrique, une demande particulière pour un salarié, besoins d’un devis?

Contact et devis  

Nouveau ! Formation Habilitation véhicules et engins  

L’habilitation électrique en bref c’est quoi?

L’habilitation électrique est la reconnaissance de la capacité des salariés, des intérimaires, des sous-traitants ou des travailleurs indépendants, à accomplir en sécurité les tâches fixées dans le cadre de son exercice professionnel :

  • selon le domaine de tension (Basse tension ou Haute tension),
  • en vue de la nature des opérations électriques (au voisinage, sous tension, ou consignation),
  • en fonction de la compétence du travailleur qu’il soit électricien ou non-électricien.

L’habilitation électrique, le salarié et l’employeur

Vis-à-vis d’un salarié, l’habilitation électrique est délivrée par son employeur. Elle lui est délivrée à titre individuelle. Elle peut lui être retirée ou lui être suspendue. Une fois l’habilitation délivrée, celle-ci n'est valable qu’au sein de l'entreprise et/ ou sur des points d’interventions extérieurs qui sont sous la responsabilité de l’employeur. Par voie de conséquence, l'habilitation délivrée par le chef d'une entreprise ne peut pas être valable dans une autre entreprise.

L’habilitation n’est pas un diplôme et n’est pas directement liée à la classification professionnelle ou hiérarchique du salarié, en aucun cas elle apporte une qualification ou une compétence en électricité. Il faut noter que le titulaire de l’habilitation doit être en mesure de présenter son titre en cas de contrôle, ceci étant important pour les salariés qui interviennent à l’extérieur de l’entreprise (exemples : agent de nettoyage, personnel de sécurité, certains livreurs de matériel …). Les obligations réglementaires de l’employeur sont définies par les articles 4544-94544-10du code du travail, la norme NF C 18-510 étant la référence en matière de prescriptions pour la prévention des risques électriques.

La formation et l’habilitation électrique, le salarié et l’employeur

La formation est un des éléments clé de la prévention des risques électriques. Comme nous l’avons vu ci-dessus, l’habilitation est délivrée par l’employeur, et il apour obligation d’évaluer et de vérifier la capacité de son salarié à intervenir en milieu électrique. Parmi ses obligations, il s’assure quel’employé a reçu la formation théorique et pratique nécessaire pour aborder les risques liés à l'électricité et que son salarié a été formé pour intervenir et travailler en sécurité dans le cadre des missions qui lui sont confiées. Chaque personne devra être formée selon un niveau d’habilitation défini en fonction des tâches qu’il remplit dans le cadre de son exercice. L'organisme de formation, remet au stagiaire après formationune attestation d'évaluation des acquis.

Pour en savoir plus sur l’habilitation électrique (voir notre dossier complet)
Formation habilitation électrique  Formation habilitation électrique pour véhicules et engins Formation et prévention des risques électriques